< CARNET DE VOYAGES >

Chapitre 7 ( Août 2018 )

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue par ici vous conter un récit de mes aventures autour du monde...

Aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener dans un pays dont je ne vous ai pas encore parlé et que j'adore tout particulièrement  : le Laos, pays d'eau.

Il y a tant à raconter sur ce magnifique pays...J'en ferai donc plusieurs récits sur ce blog. 

Pour commencer, on part à la découverte de Tad Sae falls ( Cascades de Tad Sae ) à quelques encablures de la jolie ville de Luang Prabang. Enfin cascades... je dirais pluôt bassins à gros remous 😅  On est loin des chutes du Niagara !

Nous avons hésité avant d'aller là bas car il y a des balades à dos d'éléphants et l'exploitation animal c'est pas du tout notre délire...on a tout de même décidé d'y aller mais de ne pas s'approcher de ce sordide business.

Avant de partir on s'est fait plaisir au café Indigo avec un bon petit déjeuner qui a dû nous coûter le budget de 3 repas 😁

Ca vallait bien trois photos 😅

Après avoir loué un scooter en ville nous voilà partis pour 15 km de route. On se prendra en chemin une sacrée mousson qui nous imposera une bonne pause sous un hangar...

Pour accéder aux chutes ( Jje veux dire aux bassins d'eau ... ) il faut prendre tout d'abord une barque traditionelle  ( mais à moteur ), dite à longue queue , pour traverser la rivière Nam Khan ( affluent du Mékong ). Compter 10 000 kips/ personne  ( un peu moins de 1 euro ).

On laisse donc notre scooter vers le petit embarcadère de Ban Aen.

On est seuls sur notre petite embarcation, au ras de l'eau. On se croirait en Amazonie.

A peine débarqués de l'autre côté de la rive, on aperçoit au loin les éléphants attachés et un pauvre singe en cage entourée d'une immense jungle luxuriante...la folie humaine !

Apparamment la contribution financière des touristes permet de  financer un sanctuaire privé qui récupère les éléphants sauvés du travail d'abattage d'arbres...mais bon, après ces pauvres bêtes continuent finalement de travailler en promenant les touristes sur leurs dos ...

Normalement, ce site est assez couru ( surtout des Laotiens ), mais ce jour là il n'y avait presque personne due aux fortes pluies, pour notre plus grand bonheur.

Le fort débit d'eau émet un son puissant.

Au début du site, il y a plusieurs endroits pour se restaurer mais ça se fond assez bien avec le décor naturel car tout est construit en bois. Il faut s'enfoncer un peu pour être plus immergé dans la nature.

Sur la photo ci-dessous on peut apercevoir à droite un pauvre éléphant en train de travailler

Plusieurs petits ponts permettent d'aller et venir sur chaque rive.

Le site est aménagé, c'est pas Indiana Jones... 

En plein mois d'Août la mousson est assez intense et cause des dégâts.

A certains moments de l'année, l'eau peut être d'un très beau bleu

Là nous étions en période de fortes pluies. D'où la couleur marron de l'eau.

Par contre c'est lors de la mousson et des quelques semaines qui suivent que ce site est le plus intéressant à voir du fait du fort débit d'eau. On ressent alors vraiment la puissance de la nature.

Ci-dessous une photo ( libre de droit ) qui montre le site hors période de mousson. Des fois il peut y avoir seulement un filet d'eau ou même rien du tout !

Pour les plus accrobates il y a également une tyrolienne qui survole les bassins ( on peut apercevoir la plateforme en haut à droite dans l'arbre )

Eau + Bois, je ne vous raconte pas comme ça glisse !!! Il faut être bien chaussé ( genre pas comme moi en converse !).

C'est le seul voyage où je n'ai pas pris mes chaussures de randos et j'ai regretté plusieurs fois.

 

Végétation luxuriante de la forêt tropicale.

Apéroooo !

Avant de rentrer à Luang Prabang.

On peut également s'aventurer dans la jungle tout autour. On n'était pas encore trop téméraires donc on est restés pas mal près de l'eau. Dans les jours qui suivent on sera bien plus courageux mais ça je vous le raconterai une prochaine fois...

A bientôt pour une prochaine aventure...

<<< Joan >>>