< CARNET DE VOYAGES >

Chapitre 8 ( Août 2015 BOLIVIE )

Aujourd'hui je vous emmène à la rencontre d'un des endroits les plus impressionnant que j'ai exploré lors de mes voyages : le désert de sel en Bolivie.

On a opté pour un forfait 3 jours et 2 nuits sur place, que l'on a acheté lors de notre escale à La Paz, capitale de la Bolivie.

Ce forfait comprenait :

- L'aller-retour La Paz - Uyuni, en bus de nuit.

- Tous les repas.

- La traversée du désert de sel en 4x4 avec 1 nuit dans un hôtel de sel .

- 2 jours de traversée de la merveilleuse région du Sud Lipez jusqu'à la frontière Chilienne ( dont je vous parlerai une prochaine fois).

Ces sites sont parmis les plus extraordinaires d'Amérique du Sud.

D'habitude on n'aime pas voyager avec un guide et un groupe mais là, pas question de s'aventurer seuls ... de toute façon c'était beaucoup plus simple pour le peu de temps que nous avions.

Et puis enfin, petit rappel, j'avais une cheville foulée ( voir le chapitre sur le Machu Picchu )  et mon copain sortait à peine d'une ENOOOORME infection 🤑. On s'est donc laissé guider pour cette fin de voyage ( voyage qui nous aura conduit durant un mois à travers le Pérou et la Bolivie).

Après 13 h de bus de nuit, entourés d'Italiens ( qui visiblement n'avaient pas envie de dormir 😳),nous voici arrivés à 3656 m d'altitude, à Uyuni, ville fantôme et porte d'entrée du plus grand désert de sel au monde.

On peut apercevoir sur la photo ci-dessous, ce ciel d'un bleu intense qui nous accompagnera durant toute notre excursion.

Après un bon petit déjeuner, près d'une cheminée, on se dirige vers l'agence où nous attend un 4x4 avec notre sympatique chauffeur mais également une fille d'Uruguay, un Hollandais et un Espagnol avec sa femme Bolivienne

Voici notre petit groupe constitué pour le voyage de 3 jours.

Première étape, le cementario de trenes ( cimetière de trains ) situé à 1.6 km d'Uyuni.

On déambule au milieu des carcasses de locomotives à vapeur qui transportaient le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 1930 - 1940.

Deuxième étape avant la rencontre avec le désert, Colchani.

Située à 20 km d'Uyuni et à 5 km du désert de sel.

Minuscule village où se regoupe une coopérative, un petit musée présentant des sculptures de sel et quelques stands artisanaux qui vendent également des dinosaures en plastique...on comprendra pourquoi plus tard...

🧐

On peut déjà apercevoir du sel au sol...le désert n'est pas très loin...

Et maintenant, place au majestueux, à l'unique, au grandiose désert de sel. J'ai nommé : LE SALAR !

Plus grand désert de sel au monde, il s'étend sur plus de 12 500 km2

Il est constitué de 40 m d'épaisseur de couche de sel et de glaise

Horizon à l'infini ...une ligne si droite qu'elle laisse apercevoir la courbe de notre planète...

Par endroits la croûte de sel se divise en plaques géométriques. Le sel craque sous nos pieds.

Les travailleurs du sel  érigent de petits monticules afin de faire sécher les cristaux de sel.

Fucking touristes !

Même le Paris-Dakar est passé par là ! un raccourci qui rallonge !

Adrien a donc 5 ans.

On se croirait entourés d'un paysage enneigé.

Et Voilà pourquoi il y avait des dinosaures en plastique au petit marché de Colchani...le salar est un endroit parfait pour créer des illusions d'optique...

Par contre notre chauffeur a du mal avec ce concept...

Petite pause déjeuner.

Au menu

- Soupe de quinoa

- Légumes

- Poulet

- Banane

Photo du crew !

Au bout d'une heure de traversée du désert, on accoste parmis une des nombreuses îles  éparpillées sur le Salar : Isla INCA HUASI

Il s'agit d'une île volcanique.

Elle est parsemée de cactus géants pouvant atteindre jusqu'à 12 m de hauteur !

Parfois ils prennent des formes surprenantes...

Au loin les véhicules, tels des bateaux sur la mer de sel, accostant sur l'île aux cactus.

Un kern au milieu du désert...

on reprend la route, direction un hôtel de sel pour passer le nuit.

Comme tout endroit magnifique sur cette planète, le désert de sel est malheureusement menacé

Son sol regorge de plus de la moitié des réserves de lithium au monde. Métal si précieux entre autre pour les batteries électriques.

Le site est encore protégé mais pour combien de temps ?

Lorsqu'il pleut, une fine couche d'eau fait alors effet miroir.

Nous n'aurons pas l'occasion de voir le désert  sous cette forme malheureusement.

Je vous mets ci-dessous une photo libre de droit afin de vous rendre compte de la beauté du lieu après la pluie...

Arrivée à l'hôtel, dans le petit village de San Juan De Rosario, aux portes de la région du Sud Lipez.

Le soir, nous verrons des milliers d'étoiles dans le ciel et la lune qui sourit...

Petit cliché ci-dessous de notre chambre en sel ( le sol et les murs sont en sel )...avec lits séparés pour cette nuit... dommage... car il fait un froid de canard !

Heureusement on a loué le matin même à l'agence d'Uyuni des duvets grand froid ! En hiver la température peut atteindre - 20 degrés !

Et voilà pour cette épopée désertique. Dans un prochain chapitre je vous raconterai la suite de ce voyage qui nous a fait découvrir la région du Sud Lipez avec ses volcans, ses lagunes, ses geysers et ses flamands roses...