< CARNET DE VOYAGES >

Chapitre 3 ( été 2011 )

En août 2011 nous sommes partis pour la deuxième fois en Inde. Mais cette fois ci, cap vers le sud !

Nous avons attéri à Bombay ( Mumbaï ) et avons alterné entre la côte Ouest, l'intérieur des terres et la côte Est.

Aujourd'hui je vous emmène dans l'état du Tamil Nadu et plus précisément à Rameswaram puis dans ses environs avec la balade du bout du monde !

Pour se rendre à Rameswaran, on a pris un train au départ de la ville de Maduraï ( Comptez environ 3h30 de trajet ).

Rameswaram se trouve sur une île reliée au continent indien par deux grands ponts : un routier et un ferroviaire.

25 km sépare Rameswaram du Sri Lanka.

La photo qui suit a été prise dans un des fameux trains couchettes indiens .

Les fameux trains couchettes

Le pont ferroviaire  “Indira Gandhi bridge“ ou  “ Panbam bridge " relie l'ïle au continent .

Photo prise à l'arrivée à la gare de Rameswaram

Rameswaram est une petite ville sacrée, une Bénarès ( Varanasi ) à petite échelle ( ville la plus sacrée en Inde ).

Elle est très peu fréquentée par les touristes étrangers ( enfin tout du moins en 2011 ! ).

Scène de vie indienne : les biquettes et les vaches dans les rues.

Les échaffaudages en Inde sont souvent en bambou, c'est assez impressionnant.

Comme je le disais plus haut, Rameswaram est une ville sacrée. Les hindous souhaitent venir ici au moins une fois dans leur vie pour prier.

La ville s'articule autour du temple du seigneur Räma ( Ramanatha Swami ).

Lieu de pélerinage hautement sacré en Inde.

Certains pélerins venus de Varanasi ( Bénarès ) prélèvent de l'eau du Gange et l'apportent ici afin de bénir la statue de Räma.

La plage "Agni Theertham ", que l'on rejoint par la porte Est du temple, est également un lieu de rassemblement pour prier et faire des rituels.

On y trouve des ghâts comme à Varanasi. Les ghâts se sont des marches qui descendent dans l'eau (le plus souvent une eau sacrée ).

Il y a également la plage Olaïkuda, juste après le petit village de pêcheurs du même nom.

Olaïkuda est une plage sauvage bordée de cocotiers mais à la propreté aléatoire...on est loin d'une plage paradisiaque comme on a pu en voir sur la côte Ouest :)

Après la plage la côte s'étend, bordée de rochers plats.

___________________________________

Dans notre hôtel on a rencontré un employé qui nous a gentiment invité à manger chez lui un soir.

Il faisait parti de la classe moyenne indienne et venait juste d'avoir enfin un toit sur sa maison. Il n'avait pas encore de salle de bain.

Il vivait avec sa femme et sa fille dans trois pièces : le salon ( avec aucun meuble, juste une télé ), une petite cuisine et la chambre de la fille.

La mère et la fille ont préparé le repas et selon la tradition ont mangé après nous. On était un peu génés de manger en premier et on leur a proposé plusieurs fois de nous accompagner mais c'était peine perdue.

Nous avons pris le repas dans le salon, par terre, sous l'oeil bienveillant de sa femme qui resservait mon copain dès qu'il finissait son assiette. On a compris alors que lorsque tu finis ton assiette cela signifie que tu en reveux encore. Si tu es calé tu en laisses un peu, sinon on te resservira. En tout cas c'était comme ça que fonctionnait cette famille.

Au menu : bières, chapati ( pain indien ), poulet au curry trèèèèèèèèès épicé et banane et yaourt pour apaiser le feu des épices !

Notre hôte nous avait dit que sa femme avait l'habitude de recevoir des étrangers et du coup qu'elle ne faisait pas les plats trop épicés....résultat : j'ai rarement mangé aussi épicé que ce jour là ! ... au point que mon nez n'arrêtait pas de couler :)

________________________________

Et maintenant, partons pour le bout du monde ! Direction Dhanushkodi, la ville fantôme.

Pour cela il faut prendre un bus à partir de la porte principale du temple et aller jusqu'au terminus, au village de Moonram, là où la route s'arrête.

Arrivée au petit village de Moonram

A partir de là, il faut monter dans ( ou sur ) un camion de pêcheurs direction Dhanushkodi

Attention ! Si la marée est trop forte, aucun camion ne part.

Le camion ne part pas tant qu'il n'est pas bien rempli !

c'est parti pour 5 km de piste ensablée.

En chemin on a croisé un tournage pour Bollywood.

Dhanushkodi est un haut lieu de pélerinage, balayé par un cyclone en 1964. D'où son nom de ville fantôme.

Rien n'a jamais était reconstruit.

La presqu'île est une langue de sable entre l'Océan Indien d'un côté et la mer d'Oman de l'autre. La configuration du lieu a des airs de bout du monde.

Se baigner à Dhanushkodi est considéré comme sacré.

Selon la mythologie hindoue, le seigneur Rama a construit un pont entre le continent et le Sri Lanka afin de faire passer son armée. Après la guerre, on dit que Rama détruit le pont avec une extrémité de son arc, d'où le nom de Dhanushkodi, qui signifie " extrémité de l'arc ".

On s'est baigné vraiment à la pointe de la langue de sable. Nous étions seuls au monde, au bout du monde !

Mes photos sont beaucoup trop exposées au niveau luminosité et même en essayant de les retoucher ça ne rend rien. La photo ci-dessous est la seule que j'ai pu à peu près retoucher.

En préparant cet article, je suis tombée avec stupeur sur une photo sur internet qui montre apparemment une route sur cette langue de sable !!!  L'homme a réussi avec horreur à bétonner jusqu'au bout du monde...