< CARNET DE VOYAGES >

Chapitre 6 ( été 2015 )

Dans le dernier chapitre, j'écrivais que j'expliquerai pourquoi j'avais un bâton en guise de béquille sur la dernière photo... Tout commence ici...

Pour atteindre Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu, il n'existe aucune route ! Il faut :

- soit prendre le train  ( perurail

- soit longer la voix ferrée durant 2h30 à 3heures. 

Nous avions fait déjà 4h de minibus avant d'arriver à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa, point de départ de notre petite randonnée le long de la voix ferrée.

Ravitaillemant le long des rails avant d'attaquer la marche.

C'est parti pour 10 km de rando, chargés de nos gros sacs à dos de voyage.

Il est tout de même préférable d'avoir des chaussures de marche car il y a beaucoup de gros cailloux le long du trajet.

La photo ci-dessous me fait penser à un certain épisode de Walking Dead ...

Le chemin de fer serpente au milieu d'une végétation luxuriante à 1900 m d'altitude.

Cette marche le long de la voix ferrée, dans ce décor grandiose, reste un très bon souvenir malgré le poids des sacs à dos à supporter.

Le trajet n'est pas monotone. On passera des tunnels, des petits ponts...

Nous suivons le fleuve Urubamba tout le long du parcours.

Nous sommes seuls au monde ( ou presque ).

Nous avons fait plusieurs petites pauses durant la rando. A la dernière, mon copain s'est posé par terre et s'est fait dévorer tout le corps On pense peut être à des fourmis. C'était juste devant ce petit hôtel.

Nous avons également pu observer de magnifiques et gros papillons durant les 10km ( mais je 'ai pas de photos malheureusement ).

Nous croiserons quelques fois le fameux train perurail et nous le prendrons au retour suite à nos péripéties en descendant du Machu Picchu ( affaire à suivre ...)

Le train nous frole à chaque passage.

Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit à Aguas Calientes. 

La nuit tombe tôt au Pérou au mois d'août.

Arnachés de nos sacs à dos, nous ferons encore de sacrés ascensions dans le village à la recherche d'un toit pour dormir ( ça grimpe sévère ).

On mettra plus d'une heure à trouver une chambre d'hôtel libre dans "nos prix ". Du fait de son attraction touristique, les prix pour se loger et se nourrir sont nettement plus chers qu'ailleurs dans le pays.

Demain nous partons à l'assaut d'une des 7 nouvelles merveilles du monde : le fameux Machu Picchu.

Le matin du 11 aôut, sur les conseils du Routard, nous allons déjeuner à la Boulangerie de Paris. On y était allés également la veille en arrivant au village.

La boulangerie est tenue par un français : et OH MY GOD ! des sandwichs avec du VRAI PAIN ! des TARTES AU CITRON MERINGUEES ! des CROISSAAAAAANTS !!! des TARTES AUX POMMES ! des QUICHES ! des LASAAAAAGNES 😻!!!...Enfin vous l'aurez compris, des spécialités françaises au fin fond du Pérou. Un régal ! 

Ca fait du bien après 2 semaines de patatas fritas et de pollo ( poulet ).

Ici, comme les touristes ne restent souvent qu'une seule nuit, les normes d'hygiène alimentaire ne sont pas le premier soucis des Péruviens. On a donc suivi les conseils du routard.

Aguas Calientes ( ou Machu Picchu Pueblo de son autre nom) est entourée de montagnes couvertes de forêts et elle est traversée de part en part par le chemin de fer.

Le village est traversé également par un torrent. Aguas calientes signifie "eaux chaudes ". En effet il y a des sources sulfureuses d'eau chaudes ( merci pour l'odeur) où les gens vont se prélasser après l'ascension du Machu Picchu

 

En avant pour aller conquérir le MACHU PICCHU !

Pour atteindre la merveille du monde il y a deux possibilités à partir d'Aguas Calientes

- soit prendre un bus qui coûte 20 dollars aller-retour 

- soit grimper ! 

On avait opté pour faire l'aller comme le retour en marchant.  Ca se mérite d'atteindre le sommet, trop facile en bus !  

Nous avons grimpé durant 1h30 je pense. On avait mis des feuilles de coca dans la bouche en pensant que ça allait nous donner de l'énergie mais il faut préparer toute une mixture pour que ça fonctionne. Du coup on avait des grosses joues de Hamster ( remplies de feuilles de coca ) pour rien du tout ! 

 

A gauche le chemin qui monte au Machu Picchu et à droite la route pour les bus à 20 dollars.

Le chemin de rando traverse plusieurs fois la route qui s'élève en colimaçon . On la croisera plusieurs fois durant notre ascension et ça nous sera d'une grande aide pour le retour...

Le sentier est sous forme d'escaliers avec 400 mètres de dénivelé.

Ci dessous, la vue lors de l'ascension.

Enfin, après 1h30 de grimpe, le fameux, le merveilleux, l'unique MACHU PICCHU ( Je vous passe l'attente devant les portes d'accès blindées de touristes 😁).

Perché à 2430 m d'altitude, la cité mystérieuse se dévoile peu à peu derrière la brume.

Le fameux pic au fond c'est le Wayna Picchu. Il est possible de le grimper mais attention au vertige : il a une pente à 60 degrés !

Il est tout de même plus conseillé pour les randonneurs expérimentés.

 Le site du Machu Picchu est divisé en deux grandes zones :

- une zone agricole composée d’un ensemble de terrasses cultivées

- une zone urbanisée 

Cité mystérieuse datant du 15ème siècle, elle fût construite par les Incas puis abandonnée. 

La raison de sa construction demeure une énigme. Etait-ce une capitale religieurse ? une résidence d'un empereur ? ou alors un lieu de culte consacré au soleil ? ou tout simplement la dernière capitale des Incas ? MYSTERE...

Et oui c'était pas le grand beau temps le jour de notre visite ! Mais ça n'a pas empéché la horde de touristes de venir 😁

Le site est finalement bien vaste donc on ne se sent pas les uns sur les autres.

Avec plus d'1 million de visiteurs chaque année, ce sanctuaire écologique unique au monde est un site à préserver. Du coup les entrées sont limitées depuis 2019 à 6000 personnes par jour réparties en trois groupes.  

Il faut prendre les billets d'entrée plusieurs jours à l'avance . Aucun ticket n'est vendu sur le site donc il faut bien s'organiser avant.

  

 Pour entretenir le site, une quarantaine de lamas vivent ici. Ils étaient déjà présents au temps des Incas

Le Machu Picchu signifie " Vieille montagne " en langue Quechua.

Il appartient à la famille des grandes cités perdues.

Lors de leur conquête, les espagnols n'ont pas pris conscience de l'ampleur de son importance et le site a été abandonné durant trois siècles.

L'histoire raconte qu'il a été redécouvert au début du 20ème siècle par Hiram Bingham, un archéologue américain. Mais apparemment, d'autres aventuriers et fermiers avant lui connaissaient l'existence du site.

Le Machu Picchu est un témoignage de la puissance et de l’ingéniosité de l’Empire Inca. Il fût construit sans l’utilisation de mortier, d’outils en métal ni de roue : Une merveille archéologique du monde antique. 

Nous avons parcouru le site durant environ 2h. L'ascension de la matinée nous avait bien fatigué et nous voulions rentrer à Cuzco en fin de journée ( oui oui on est un peu fous !).

A la sortie du site on peut se faire aposer le tampon du Machu Picchu sur son passeport en souvenir. C'est gratuit :) 

Du coup on a entrepris de redescendre à très vive allure jusqu'au village d'Aguas Calientes, sous la pluie.

 On a dévalé les marches que l'on avait monté le matin même ( celles qui mènent du Machu Picchu jusqu'au village). 

Et là, d'un coup, je suis lamentablement tombée. J'ai sentie de suite que ma cheville était foulée. Je connais bien cette sensation : c'était ma 6ème foulure, au même pied

Heureusement, nous n'étions pas trop trop loin d'un des croisements de la route des bus à 20 dollars.

Mon copain et un allemand qui passait par là m'ont escorté jusqu'au bord de la route, tout ça en faisant un malaise vagale en même temps. Et oui sinon c'est pas drôle ! :) et bien sûr en pleurant comme une madeleine, dégoûtée de me blesser en plein milieu de notre voyage et surtout enervée contre moi d'avoir voulu encore aller trop vite.

Assise au bord de la route en attendant que mon copain arrête un bus, des touristes qui redescendaient à pied m'ont donné leurs tickets de bus. 

Ils les avaient utilisé juste pour monter au site le matin et comme ils rentraient à pied, ils n'en avaient plus besoin.

Au bout de trois tentatives un bus s'est arrêté.

A l'intérieur on a renconté un médecin espagnol à la retraite. Arrivés à Aguas Calientes il a regardé de suite ma cheville dans la rue.

Mon copain m'a appliqué de la glace. 

Il a trouvé un beau bâton en guise de béquille afin de pouvoir poursuivre notre voyage qui nous a emmené jusqu'au fin fond de la Bolivie. Quant au médecin, il m'a trouvé des cachets et a été adorable.

La journée s'est terminée au lit avec une tarte au citron meringuée de la fameuse boulagerie de Paris pour me consoler 😋

A bientôt pour une prochaine épopée,

<<< Joan >>>